Les 3 plus grands obstacles à votre reconversion professionnelle

Il y a peu, un client découvrant mon histoire professionnelle, me disait : « Waouh ! Quel courage vous avez pour vous remettre en question et changer de vie régulièrement ! ».

Cette personne devait aussi songer qu’à plus de 50 ans, il faut un courage exceptionnel. Pour avoir transformé ma vie la première fois à 23 ans, et la dernière à 50 ans, je suis convaincue que le courage n’y est pour rien.

En ce qui me concerne, je considère plutôt que c’est ma détermination, mon travail, mon besoin de liberté et de me sentir bien, de me sentir à ma place, qui sont les clés de mes transformations successives.

Car il s’agit effectivement de transformation (mon slogan indiqué sur ma carte de visite est : « Et si vous activiez votre énergie de transformation » ?). En décidant de changer d’activité professionnelle, vous changez votre état d’esprit, votre vie personnelle, vos pensées, vos émotions, votre lieu de vie parfois, votre rapport à vous-même et aux autres.

C’est une transformation globale qui risque de vous surprendre et de surprendre votre entourage.

C’est une transformation profonde qui vous attend.

Vous le savez, je suis experte de la reconversion professionnelle et avant de coacher mes clients, j’ai plusieurs fois testé ma méthode ACT sur moi au cours de mes propres changements d’activités, de secteurs d’activités même.

Il est clair que changer de travail est toujours inconfortable, surtout au début. Souvent, mes clients ne supportent plus leur vie actuelle et veulent en changer. Ils souffrent trop au travail : certains travaillent trop et sont proches du burn-out, d’autres sont harcelés, d’autres sont lassés du manque de reconnaissance de leurs collègues ou de leur hiérarchie, d’autres aimeraient innover, mais leur entreprise, leur patron ne le leur permettent pas, d’autres encore s’ennuient, estimant qu’ils ont fait le tour de leur emploi.

Il est clair que ces personnes ne peuvent pas inventer, concrétiser une nouvelle vie professionnelle satisfaisante en la construisant « en contre ». « En contre » signifie fuir sa situation actuelle pour autre chose, quel que soit cet autre chose.

Malheureusement, beaucoup de personnes essaient de s’en sortir de cette façon, et tout ce qu’elles obtiennent c’est une situation professionnelle encore bancale, dans laquelle elles ne s’épanouissent pas.

Qu’est-ce qui fait que vous êtes nombreux à retrouver des activités professionnelles dans lesquelles vous ne prenez pas votre place et qui ne vous satisfont pas ?

Ce sont 2 grands obstacles qui vous empêchent d’activer votre énergie de transformation. D’une part, la peur vous bloque : ce peut être la peur de déplaire à vos parents, à votre conjoint, la peur de ne pas y arriver, de ne pas être à la hauteur, la peur d’échouer, mais très souvent, la peur de réussir. Et oui, si vous réussissez, le regard des autres sur vous va changer, la jalousie peut naître, et vous avez peur de perdre des personnes, qu’elles vous aiment moins, notamment.

D’autre part, vos croyances donc vos pensées vous bloquent. Faites un petit exercice : arrêtez la lecture de mon article et réfléchissez à toutes les pensées que vous nourrissez tous les jours. Est-ce que vous pensez que vous êtes formidable, que vous méritez de gagner un salaire plus important, d’avoir davantage de responsabilités, davantage de considération au travail ; ou alors, pensez-vous que vous ne parviendrez jamais « à faire votre trou », que vous n’avez « rien construit » dans votre vie, que « vous êtes un perdant, de toute façon » ?

Ce discours intérieur peut vous porter dans le premier cas et vous plomber dans le second.

C’est là que j’interviens en tant que coach et que je vous apprends à observer vos pensées, à les trier, les sélectionner, les choisir et à créer et entretenir les plus adaptées à votre transformation et à votre réussite.

Et mon rôle est de vous soutenir, de vous encourager à garder le cap.

Je vous révèle maintenant un gros obstacle à votre épanouissement, à votre changement de vie professionnelle, c’est justement ce cap, la direction à prendre.

Les premières étapes de mon accompagnement consistent à vous faire prendre conscience des auto-blocages, des auto-sabotages, que vous vous êtes créés au fil des années, que ce soit au niveau de vos pensées, de vos croyances, que ce soit la peur. Faire tomber ces obstacles est un passage obligé si vous voulez des résultats à la hauteur de vos attentes. Cela passe aussi par un travail sur vos émotions, bien sûr.

Et ensuite, c’est à vous de savoir ce que vous voulez pour vous, pour votre vie et c’est savoir quelle direction vous décidez de prendre. La direction est fondamentale, car sans elle, vous continuerez à être balloté au gré des événements, au gré des désirs de vos proches, etc. Vous serez comme le bouchon au bout du fil de la canne à pêche balloté par le vent et l’eau.

Même si au début de notre co-création ensemble, vous ne savez pas encore le travail que vous voulez vraiment faire, vous pouvez toujours dessiner la vie que vous voulez avoir : dans quel endroit du monde voulez-vous vivre, quel paysage, en ville, à la campagne ?

Combien voulez-vous gagner ? Voulez-vous travailler le jour, la nuit, à temps plein, à temps partiel ? Dans quel type d’entreprise ? Quelles tâches aimez-vous réaliser ? Quelles tâches ne souhaitez-vous plus effectuer ?

Tel un sculpteur vous allez tailler la pierre de votre vie idéale, faisant tomber chaque éclat au fur et à mesure. Le sculpteur, le tailleur de pierre se protègent les yeux pour que les éclats de pierre ne les blessent pas, et leur travail demande des efforts physique et d’imagination.

Vous aussi vous serez vulnérable pendant cette période de transformation, vos émotions vont vous secouer, et c’est à force de travail de persévérance, de niaque que vous créerez votre nouveau présent.

Mais comme le sculpteur, lorsque votre œuvre sera terminée, la satisfaction, la fierté vous envahiront. C’est alors que vous vous direz « ça valait vraiment le coup ! ».

Ma méthode ACT commence par A comme Analyse et vous pouvez dès maintenant commencer ce travail d’analyse en listant vos peurs, vos pensées et croyances bloquantes car ces saboteurs sont à éliminer de toute urgence pour donner le plus de chance à votre reconversion professionnelle de réussir.

Savez-vous où vous voulez aller ? Quelle est votre direction ?

Une reconversion professionnelle réussie, c’est un bien-être quotidien, la motivation qui vous fait lever chaque matin, c’est être plein(e) d’énergie, pétillant(e), être détendu(e), heureux(se) de travailler, avoir une vie personnelle épanouissante aussi, dans l’environnement le plus adapté, une vie fluide où vous réalisez facilement toutes vos tâches, où vos talents s’expriment, bref la vie dont vous rêviez.

Si vous voulez allez plus vite et bénéficier de mon accompagnement, je vous offre un entretien gratuit de 45 minutes : cliquez ICI.

 

 

Voici l’audio mp3 de cette vidéo :

 

J’attends vos réactions. Prenez soin de vous !

Soyez le premier à commenter sur "Les 3 plus grands obstacles à votre reconversion professionnelle"

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.